BTS NRC : pourquoi opter pour l’alternance ?


BTS NRC : pourquoi opter pour l’alternance ?

Après le BTS MUC, le BTS NRC est le diplôme le plus prisé par les étudiants, mais aussi l’un des plus demandés sur le marché de l’emploi. La concurrence est donc accentuée, mais en choisissant une formation en alternance, vous vous démarquez des diplômés du cursus classique et facilitez ainsi votre insertion professionnelle.

Etre professionnel pendant ses études, ça compte !

Que le bts négociation et relation client alternance soit préparé en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, il permet dans tous les cas d’obtenir un profil de diplômé intéressant aux yeux des recruteurs, d’autant plus que cette formule permet de jouir d’un statut de professionnel pendant sa formation.

En effet, au cours des deux années du BTS NRC, la formation alterne enseignements théoriques et missions en entreprise, le tout couronné par un salaire mensuel calculé selon plusieurs critères : âge, formation initiale, spécialisation choisie… Au terme de la formation, les diplômés auront quasiment acquis 2 années d’expérience professionnelle qui vaudront leur pesant d’or sur le marché de l’emploi. Dans la majorité des cas, ils sont embauchés par les entreprises les ayant accueillis en alternance, avant même la fin du contrat.

Dans le monde professionnel, les titulaires d’un BTS NRC peuvent travailler pour des entreprises spécialisées dans la distribution, des entreprises de services (banques, agences immobilières…), ou évoluer dans les domaines du commerce électronique ou de transport.

Les profils bac les plus représentés dans le BTS NRC

En 2016, 76,7 % des étudiants en fin de cursus ont validé leur BTS NRC en France, alors que la formation était proposée dans environ 700 établissements sur le territoire national. La plupart des admis étaient titulaires d’un bac STMG (39,9 %) et d’un bac pro (31,8 %). Les bacheliers ES (1,7 %) et L (1,3 %) sont très peu représentés dans le cursus. Enfin, 14,8 % de ces admis étaient titulaires d’un bac de l’année antérieure.

En somme, la formation est accessible à tous les bacheliers, mais certains sont plus privilégiés que d’autres.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *