La formation en alternance : un accès au monde du travail adapté et rémunéré


La formation en alternance : un accès au monde du travail adapté et rémunéré

La formation en alternance est une des nombreuses solutions qui existent pour pénétrer le monde du travail, et ce avec un taux de réussite qui défie tout a priori. Découvrez ici ce qui se cache derrière le terme formation en alternance, à qui cela s’adresse-t-il, et ce que cela comprend.

La formation par alternance : quèsaco ?

Destinée à permettre à des jeunes de suivre une formation professionnelle au sein d’une entreprise en pleine force d’expansion et de stabilité financière, la formation par alternance est avant tout la possibilité offerte d’être formé par des spécialistes d’un secteur professionnel, tout en suivant une formation scolaire en parallèle. Le tout en étant rémunéré, et les coût de la formations payés par l’entreprise d’accueil.
Il s’agit ainsi d’un avantage à double sens, d’une part permettre à une personne motivée et ambitieuse d’accéder au monde du travail, ainsi qu’assurer le bon succès d’une transmission de savoir entre le maître de formation et l’apprenti. Il s’agit ainsi de la meilleure école possible.

Qui est concerné par la formation en alternance et ce que cela comprend

Destinée à des jeunes entre 16 et 25 ans, la formation par alternance permet de nombreuses choses. D’abord l’accès à un diplôme en parfaite adéquation avec la formation suivie. Ensuite la possibilité d’une immersion dans le monde professionnel, ce qui comprend d’être rémunéré. Ce salaire n’étant pas imposable, il n’est pas non plus soumis aux cotisations salariales. Également, cette alternance peut être visée par des personnes handicapées, ou âgées de plus de 25 ans ayant un projet professionnel ou visant un poste avec nécessité d’un diplôme.
Ainsi, lorsqu’un jeune se décide à entrer en formation en alternance, il se doit de trouver un employeur, qui s’engagera à le former et à le payer, à seule condition que le jeune suive la formation professionnelle et scolaire de quinconce, avec réussite en fin de cursus.
Enfin, notons que le salaire peut aller de 21% du salaire correspondant la formation au métier visé, pour les moins de 18 ans lors de leur première année, et pouvant atteindre 78% de ce même salaire pour les plus de 25 ans en troisième année de formation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *