L’université se met au master en alternance


L’université se met au master en alternance

La formation en master à l’université est parfois jugée trop théorique. L’alternance offre alors aux étudiants un moyen parfait pour développer une expérience concrète, notamment en Master 2. Décodage…

Pourquoi choisir l’alternance en master ?

S’il est un diplôme où l’alternance fait vraiment la différence, c’est sans doute le master. Dernière ligne droite avant la vie professionnelle, ce diplôme universitaire peine toutefois à s’imposer comme une référence pour les recruteurs. À tort ou à raison, beaucoup d’entreprises pensent que les masters à l’université ne préparent pas suffisamment les étudiants au monde de l’entreprise, comme le ferait par exemple un cursus en grande école de commerce. C’est pourquoi l’alternance se révèle être un choix opportun. C’est la raison pour laquelle de nombreuses universités proposent leurs masters en alternance, ne serait-ce que pour rester dans la course avec les écoles de commerce et d’ingénieurs. Ainsi, plusieurs universités sont devenues championnes en la matière, à l’image de Paris-Est Marne-la-Vallée, qui propose plus de 30 masters en alternance. D’autres universités se distinguent également, comme Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris-Est Créteil, l’université de Bourgogne, ou l’université de Strasbourg qui en proposent chacune au moins une vingtaine, parfaitement calibrés pour le marché de l’emploi.

Comment s’organise la formation ?

Avec la même exigence de qualité de formation que pour le parcours en formation initiale, les masters en alternance dans les universités proposent aux étudiants, en plus, des conditions de travail optimales : effectifs raisonnables, encadrement de qualité, suivi individuel… Pourquoi s’en priver donc ? Selon la discipline, l’alternance peut être proposée sur les deux années de master ou seulement en dernière année (M2), la première étant alors consacrée à l’acquisition des connaissances théoriques. Bien évidemment, le premier cas de figure est le plus bénéfique dans l’optique d’une insertion professionnelle rapide. Attention cependant, les masters en alternance sont réputés difficiles. Soyez donc assidu et méthodique.

 

Crédit Photo : fage.org


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *