Alternance : trouver une entreprise pour préparer un master


Alternance : trouver une entreprise pour préparer un master

Pour les conseillers d’orientation et les responsables de recrutement, il est sage de commencer les recherches de contrat en alternance 6 mois à un an avant le début des cours. Attention, il faut éviter d’envoyer ses CV en aveugle.

Rendez-vous sur les forums et les salons

Au cas où votre future école organise des forums de l’alternance, vous devez absolument y participer. Ces rencontres sont plus efficaces que l’envoi des CV en ligne. Rien ne vaut le contact en face à face. Ces événements sont aussi l’occasion de vous faire repérer par les responsables des partenariats écoles-entreprises. Ils seront d’ailleurs motivés à vous accompagner s’ils savent que vous participez de manière active aux événements qu’ils organisent.

Toutefois, attention à ne pas commettre l’erreur de vous reposer complètement sur votre école pour trouver une entreprise d’accueil. Certes, les écoles ont des réseaux d’entreprises auxquelles ils envoient régulièrement des candidats, mais rien n’est sûr même si tout est possible. Donc, ne négligez pas les bons relais d’information que sont les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et d’artisanat.

Surfez sur les réseaux

Pourquoi pas les réseaux sociaux ? La recherche du contrat peut bel et bien être commencée sur les réseaux sociaux professionnels : Viadeo ou LinkedIn. Vous pouvez entrer en contact avec des personnes qui sont passées par la formation que vous visez. Ainsi, vous pouvez les contacter et leur demander conseils et informations qui font défaut. Si jamais vous arrivez à établir un contact avec l’un des anciens, vous pouvez, dans un deuxième temps, leur demander s’il y a des opportunités de contrat en alternance dans leur entreprise. En effet, qui ne tente rien n’a rien dit l’adage !

Enfin, vote future école possède un réseau Alumni, c’est encore plus facile de leur demander un retour d’expérience concernant leur recherche de contrat.

 

Crédit photo : www.directemploi.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *