Ressources Humaines : tout savoir sur une fonction d’influence prometteuse


Ressources Humaines : tout savoir sur une fonction d’influence prometteuse

Il est possible d’envisager un parcours dans le domaine des ressources humaines dès l’obtention du baccalauréat. Les diplômes préparés vont jusqu’au bac+5, avec des parcours courts, professionnels et des formations plus longues conduisant aux métiers stratégiques des RH.

Qui sont les bacheliers admissibles au Bachelor RH ?

Pour suivre le bachelor ressources humaines, en admission post-bac, l’obtention d’un bac général ou d’un bac STMG s’avère nécessaire. Dans ce cas, la formation dure trois années, dont les deux premières permettent une alternance d’enseignements théoriques et phases de professionnalisation sous forme de stage. Pour la troisième année, les étudiants ont le choix entre l’alternance et la formation initiale.

Il existe également des possibilités d’intégrer un bachelor RH via les admissions parallèles, dans certaines écoles. Ces dernières sont le plus souvent accessibles principalement aux titulaires d’un BTS (Assistant Manager, Assistant de gestion,…), d’un DUT GEA option RH, ou d’une Licence.

Que faire avec un bachelor RH ?

Avec ce diplôme en poche, et l’approche professionnelle et pragmatique des enseignements qui le caractérise, les lauréats du bachelor RH sont capables de prendre en charge l’ensemble d’un processus administratif :

  • traitement des dossiers du personnel ;
  • gestion des éléments de paie ;
  • suivi des formalités d’embauche ou de départ ;
  • réalisation des déclarations sociales ;
  • préparation et suivi des actions de formation ;
  • aide au recrutement…

Intégrer le domaine du RH avec un bac+3 ou un bac+5 ?

Avec une licence ou un bachelor obtenu dans le domaine de la gestion des ressources humaines, on peut très bien entamer une carrière professionnelle en entreprise, en particulier si la formation est préparée en alternance. Mais pour les plus ambitieux des diplômés, un diplôme de niveau bac+3 constitue plutôt un passage vers le master en gestion des ressources humaines. Les métiers visés alors sont plus stratégiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *