Comment se préparer aux épreuves de culture générale ?


Comment se préparer aux épreuves de culture générale ?

Les épreuves de culture générale aux concours sont des classiques. Que ce soit pour un examen d’entrée dans les grandes écoles, dans les milieux de la fonction publique ou encore lors des entretiens d’embauche. Elles peuvent se présenter sous forme de tests écrits ou oraux, tout dépend de l’établissement. Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de son côté, ce sont des exercices qui se préparent. Voici quelques conseils pour bien préparer cette épreuve et la réussir haut à la main.

Pourquoi passe-t-on cette épreuve ?

L’objectif principal de cet examen est de voir l’intérêt que porte le candidat au monde qui l’entoure. Il s’agit d’évaluer sa capacité à comprendre et à répondre aux interrogations sur des sujets d’actualité. Lors d’un concours d’entrée dans les grandes écoles, il arrive que les postulants soient confrontés à des questions assez complexes. On peut par exemple citer les sujets qui abordent la vie économique et financière d’un pays.

L’épreuve écrite se présente habituellement sous forme de dissertation, sur un ou plusieurs thèmes proposés. Il peut également s’agir de questions à choix multiples. Dans ces cas-là, le questionnaire est plus long et attend des réponses plus précises.

L’examen de culture générale à l’oral se passe généralement devant à un jury. Les questions sont souvent originales et décalées. Elles ne sont pourtant pas posées par hasard. La meilleure façon de sortir du lot, et de maitriser les enjeux du monde actuel.

Comment se préparer ?

Il est inutile de se préparer à cette épreuve en bachotant. Il convient plutôt d’être curieux sur tout ce qui se déroule dans son entourage. Que ce soit vis-à-vis de l’actualité, de la littérature et des arts. Les questions se rapportant sur des évènements importants de la vie politique, géopolitique et économique sont souvent énoncées. Il est donc essentiel de se documenter sur ces sujets majeurs. Par ailleurs, on peut chercher des exercices ciblés selon le secteur ou le domaine d’activité dans lequel on a plus de lacunes. Dans ce cas, on peut utiliser internet. Des sites plus généralistes, comme https://maculturegenerale.fr, aux plateformes plus spécialisées, tout y est disponible pour améliorer sa culture générale. Certains portails proposent également des exercices de QCM où on peut s’entrainer avant les examens.

Pour éviter de perdre pied dans les jungles d’informations, l’idéal est de créer des fiches de synthèses. Pour les moins organisés et pour travailler uniquement sur l’essentiel, le guide sous forme de livre est la meilleure option.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *