Comment évoluer dans le secteur de l’humanitaire ?


Comment évoluer dans le secteur de l’humanitaire ?

Les organisations françaises et internationales dont l’activité relève de l’humanitaire ont chaque année besoin de volontaires ou de professionnels dans ce domaine, que ce soit au niveau sanitaire et médical, technique ou logistique. Il existe différents types de formations pour se lancer dans une carrière dans ce sens.

Les différents types de formations dans l’humanitaire

En plus de la bonne volonté des intéressés par les actions humanitaires, il faut avoir reçu une excellente formation humanitaire pour mener à bien les  missions qui y sont associées.

Il existe plusieurs formations humanitaires qui diffèrent soit par la durée ou la nature du parcours. Des formations très courtes de moins d’un an (3 à 12 mois) qui sont des parcours complémentaires ouverts à des titulaires de bac+3 à bac+5 issus de différents cursus. Vous avez aussi des cursus universitaires et de grandes écoles, de bac+3 à bac +5 conduisant vers des titres certifiés, des licences professionnelles et masters dans l’humanitaire (économie sociale et solidaire, actions humanitaires et sociales, …). Ces masters sont dédiés à des profils d’économiste, de juriste ou de scientifique. Les écoles de commerce  forment principalement des managers dans l’humanitaire à travers des formations comme le bachelor responsable opérationnel à l’International, le titre certifié de niveau bac+5 manager de projets internationaux.

Comment choisir une bonne formation dans l’humanité ?

Il est important pour les candidats au secteur d’activité, étudiants ou professionnels, de choisir les formations qui intéressent le plus les recruteurs des organisations humanitaires. Ces derniers ont une préférence pour les candidats ayant déjà eu une première expérience professionnelle même dans un autre domaine. Par exemple, des étudiants ayant reçu une formation et une expérience dans les sciences sociales comme la science politique et ayant reçu des formations supplémentaires en humanitaire sont très sollicités. De plus, choisissez les formations qui sont plus pratiques que théoriques, pour répondre aux attentes des responsables d’ONG.

Enfin, en bonus, nous vous proposons de découvrir les formations dans l’humanitaire de l’école 3A.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *