Luxe : le secteur forme et recrute !


Luxe : le secteur forme et recrute !

Le monde du luxe renferme tout ce que vous pouvez imaginer de beau, de cher, de qualité, de durable… Vous l’aurez certainement compris, le luxe peut donc être relié à de nombreux secteurs, c’est un domaine très large qui offre de nombreuses possibilités, grâce notamment à des effets d’entraînement sur d’autres activités, comme le tourisme et le commerce de détail. Un vivier d’emplois en France qui comptait pas moins de 165 000 employés en 2016.

Comment travailler dans le secteur du luxe ?

Il existe de nombreuses branches reliées au secteur du luxe dont les plus populaires sont la mode, l’artisanat, l’hôtellerie, les arts, la parfumerie, l’automobile etc. De nombreuses écoles spécialisées dans ces domaines préparent aux métiers du luxe et ils sont accessibles à partir du bac+2. Voici, les cursus du secteur classés suivant le niveau du diplôme délivré en fin de cursus :

  • Bac+2 : BTS Luxe ;
  • Bac+3 : Bachelor et Licence professionnelle Luxe ;
  • Bac+5 : Master et MSc Luxe ;
  • Bac+6 : MBA Luxe

Certains établissements proposent ces formations en alternance, via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, et d’autres à distance. Cependant, il faut rappeler qu’il n’est pas obligatoire de valider un diplôme dans le secteur pour y envisager une carrière professionnelle. En effet, certains diplômés issus des secteurs comme l’artisanat, le marketing, le management ou encore le commerce peuvent s’y aventurer, s’ils le souhaitent.

Des opportunités de carrière à l’étranger

Le luxe « made in France »  pèse lourd dans la balance économique française. Il participe aussi au rayonnement de l’image du pays dans le monde et bénéficie d’une forte reconnaissance à l’international : Brésil, Chine, Russie ou les pays du Golfe. Il ouvre donc les portes de l’international pour ceux qui rêvent d’une carrière au-delà des frontières hexagonales ou en lien avec des nations étrangères. Mais pour cela, une formation en management interculturel et la maîtrise de langues étrangères sont des impératifs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *