Mastère Spécialisé : un levier d’accès au monde professionnel


Mastère Spécialisé : un levier d’accès au monde professionnel

Le mastère spécialisé est une formation d’excellence et d’expertise. C’est un label appartenant à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Il est donc uniquement délivré par les établissements membre de cette organisation. Son objectif principal reste le même depuis sa création en 1983 : offrir une formation pointue dans un domaine précis aux titulaires d’un diplôme bac+5 ou aux cadres expérimentés.

L’exigence d’un label de qualité

Qu’elle soit celle d’une école de commerce, d’une école d’ingénieure… une formation ne peut être appelée « mastère spécialisé » que lorsqu’elle est contrôlée, approuvée et baptisée par l’association de la CGE. C’est à dire qu’elle doit vraiment sortir du lot pour avoir ce label. Plusieurs conditions sont prises en compte lors du contrôle par les délégués de la Conférence des Grandes Ecoles. Parmi elles : la qualité de la procédure de sélection des candidats à la formation, les savoir-faire développés grâce à la formation, le profil des professeurs, l’importance accordée à la thèse professionnelle, l’implication des entreprises… Puisqu’elle a un objectif précis, une formation labélisée « mastère spécialisé » est supprimée dès qu’elle ne répond plus à la demande.

Une offre de formation renouvelée

Du fait de leur objectif professionnel, les mastères spécialisés existants peuvent disparaître à tout moment. Ils doivent être vivants et réactifs. L’association de la Conférence des Grandes Ecoles veille à ce qu’elles aient toujours une bonne raison d’exister : par exemple se tourner vers un marché d’avenir en termes d’emploi. C’est pourquoi l’offre de formation est sans cesse renouvelée. A la prochaine rentrée académique, de nombreux mastères spécialisés seront ouverts. Selon le magazine L’Étudiant, la tendance sera le Big Data, http://www.letudiant.fr/etudes/3es-cycles-et-masters/les-meilleurs-masteres-specialises-des-grandes-ecoles-au-banc-d-essai/ms-acquerir-une-expertise-en-plus.html. De nombreuses écoles supérieures lanceront des mastères spécialisés dans ce domaine porteur, dont notamment l’Ecole Supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci qui proposera le MS Actuariat et Big Data. Il devra y avoir au moins 12 nouveaux MS en septembre 2016.

 

Crédit photo : itnewsinfo.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *