A quel type de prépa s’inscrire pour garantir son intégration dans une école Science Po ?


A quel type de prépa s’inscrire pour garantir son intégration dans une école Science Po ?

Il n’y a pas  de vacances pour les étudiants voulant intégrer les écoles d’études politiques en France. Aussitôt après le bac, il faut déjà se concentrer sur les prépas afin de réussir le concours de sciences politiques. Cependant, les candidats qui ont eu la mention très bien auront une mention spéciale. En effet, ils sont dispensés des épreuves écrites et passent directement à l’oral. Mais comme tout le monde n’a pas un QI de génie, l’étape de  révision est obligatoire. Voici quelques conseils pour trouver les cours qui correspondent à chaque étudiant.

Les différentes formules à disposition du candidat

Ceux qui ont été acceptés dans l’une des écoles les plus réputées en études politiques le savent : il est quasiment impossible d’intégrer des sciences Po sans passer la prépa. Dans les plus grands établissements, plus de 7000 candidats tentent les examens chaque année et seulement moins de 1500 d’entre eux réussissent. De quoi dire que les épreuves sont très sélectives. Il s’agit donc d’une étape incontournable pour mettre toutes les chances de son côté. Et pour ce faire, les étudiants ont quelques options devant eux. Partout en France, des lycées assurent pour leurs élèves des prépas complémentaires à partir de la terminale. Les cours durent généralement entre 4 et 8 semaines et se présentent sous forme de conférences qui traitent des thématiques précises, notamment l’histoire, la littérature, les sciences économiques ou les mathématiques. Les instituts privés sont également performants, mais souvent onéreux. Ils forment les candidats en stages intensifs ou en cycle continu dès la classe première.

Les cours en ligne : un périmètre parfait pour les autonomes

Avec la révolution de l’internet, même les apprentissages se sont numérisés. D’ailleurs, la montée en flèche des cours en ligne a fait émerger plusieurs modèles de prépas à distance. Culture générale, langues, analyse de document, littérature ou mathématique, chaque module et exercice sont conçus par des spécialistes d’e-learning. Ils assurent à chaque candidat un suivi par correspondance électronique tout au long de sa formation. Il faut faire attention  pour ne pas  confondre tutorat et prépa en ligne. En effet, durant son apprentissage, l’étudiant ne sera pas livré à lui-même. Grâce au LiveClass, cette préparation inclut des cours personnalisés pour chaque inscrit à des heures fixes et en direct. Chaque membre pourra ainsi poser des questions et se faire interroger par son professeur. Cela récrée l’expérience de la salle de classe tout en permettant au candidat de rester à son domicile. Au cas où il aurait raté une des matières, il pourra toujours revoir la séance avec le mode replay.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *