Constipation : la comprendre pour la vaincre, par Prolaxelle


Constipation : la comprendre pour la vaincre, par Prolaxelle

Constipation : la comprendre pour la vaincre, par Prolaxelle

La constipation est une affection courante qui touche les personnes de tous âges. Elle désigne la pathologie qui fait que le passage aux selles n’est pas aussi fréquent qu’il devrait l’être. Elle peut également désigner une incapacité à vider complètement ses intestins. La constipation peut aussi rendre les selles dures et grumeleuses, ainsi qu’anormalement grandes, ou anormalement petites.

La gravité de la constipation varie d’une personne à l’autre. De nombreuses personnes ne souffrent de constipation que pendant une courte période, mais pour d’autres, la constipation peut être une maladie chronique qui cause une douleur et un inconfort importants, affectant ainsi la qualité de vie au quotidien.

En savoir plus sur les symptômes de la constipation

Il est souvent difficile d’identifier la cause exacte de la constipation, dans la mesure où il s’agit le plus souvent d’une accumulation de facteurs. Cependant, il y a un certain nombre de facteurs qui contribuent à cette pathologie. En voici une petite synthèse :

  • ne pas manger suffisamment de fibres, comme les fruits, les légumes et les céréales ;
  • un changement dans votre routine ou votre mode de vie, comme un changement dans vos habitudes alimentaires ;
  • ignorer l’envie d’aller à la selle ;
  • les effets secondaires de certains médicaments ;
  • vous ne buvez pas assez de liquides ;
  • anxiété ou dépression.

Chez les enfants, une mauvaise alimentation, la peur d’aller aux toilettes et des problèmes d’apprentissage de la propreté peuvent tous entraîner des problèmes de constipation.

Qui est touché par la constipation ?

La constipation peut survenir chez les bébés, les enfants et les adultes. On estime qu’environ 1 adulte sur 7 et jusqu’à 1 enfant sur 3 souffrent de constipation à un moment donné. La maladie touche deux fois plus de femmes que d’hommes et est également plus fréquente chez les personnes âgées et pendant la grossesse.

Cet article vous a été proposé par Prolaxelle des Laboratoires Phytosymbiose.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *