Peut-on travailler directement avec un bac professionnel ?


Peut-on travailler directement avec un bac professionnel ?

Comme son nom l’indique, le bac professionnel est un diplôme accessible après des études professionnelles de trois ans, ou deux après un CAP. A ce jour, c’est un parcours qui représente une centaine de spécialités et des métiers très variés. Découvrez dans la suite de l’article des opportunités professionnelles accessibles avec un bac pro gestion-administration.

Focus sur le bac pro gestion-administration

Cette spécialité a été créée en 2012 et a accueilli la première promotion des élèves de terminale en 2014. Elle a remplacé les spécialités comptabilité et secrétariat, pour former aux métiers de la gestion administrative dans les PME, les collectivités territoriales, les administrations et les associations. A l’issue de ce parcours, il est également possible d’intégrer une grande entreprise en tant qu’assistant de manager.

Alors, peut-on travailler avec un bac professionnel gestion administration ? La réponse est évidemment Oui, puisqu’il s’agit d’un diplôme qui vous permet d’obtenir une vraie qualification professionnelle, garante d’emploi à la fin de la formation. Voici 3 postes importants auxquels vous pourrez postuler avec ce bac pro.

Le métier de secrétaire de direction

Le secrétaire de direction est une personne qui apporte généralement un soutien administratif à la direction d’une entreprise. Il exerce diverses missions telles que la saisie informatique, la classification des dossiers, la gestion des appels téléphoniques, la programmation de réunions et souvent la participation au processus de communication interne. La rédaction des rapports, l’organisation de voyages font également partie de ses nombreuses tâches. Certains interagissent avec les fournisseurs et participent même à la recherche des produits et à l’exécution des commandes. En clair, ces assistants permettent à l’exécutif de faire leur travail plus efficacement pendant qu’ils s’occupent des détails quotidiens.

Le métier de gestionnaire de la paie

Les responsabilités du gestionnaire de la paie comprennent la supervision et le pilotage des procédures de paie, l’encadrement de l’équipe de paie et la veille au respect des lois applicables et des obligations en matière d’impôt sur les salaires. C’est un poste qui est de plus en plus proposé dans les entreprises, compte tenu de la complexité des bulletins de salaire. Il s’agit d’un métier des ressources humaines qui peut également s’occuper de toute la gestion administrative du personnel.

Le métier d’assistant de manager

Un assistant de manager est généralement responsable de la planification des employés, de l’embauche et de la formation des nouveaux arrivants. Selon le secteur d’activité, il peut également être chargé de traiter les plaintes des clients, car il évolue souvent dans un rôle de contact avec les clients. Très polyvalent, il se voit confier même la lecture et le classement des courriers et e-mails, l’organisation des déplacements voire la gestion d’un ou plusieurs secrétaires s’il évolue au sein d’une très grande entreprise.

En plus de ces métiers, un titulaire du bac pro administration-gestion peut devenir assistant de gestion PME, gestionnaire administratif, responsable administratif et financier ou assistant secrétaire, etc. Vous pouvez également poursuivre les études si vous souhaitez entamer l’aventure professionnelle plus tard, après un bac+3/+5, ou plus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *