Quelle carrière de consultant vous convient le mieux ?


Quelle carrière de consultant vous convient le mieux ?

Avez-vous déjà pensé à devenir consultant ? Que signifie être consultant et quels sont les types de carrière de consultant disponibles ? Tout comme l’entrepreneur, le métier de consultant est une activité à laquelle de nombreux jeunes carriéristes aspirent sans vraiment comprendre de quoi il s’agit. Découvrez dans ce guide les trois principales catégories liées au secteur du conseil et les carrières les plus populaires dans le domaine.

D’abord, qu’est-ce que le consulting ?

Selon le dictionnaire Oxford, un consultant est une personne « engagée dans l’activité consistant à donner des conseils d’expert à des personnes travaillant dans un domaine spécifique ». En d’autres termes, le consulting consiste simplement à fournir des conseils d’experts à un groupe spécifique de personnes.

Avez-vous une certaine forme d’expertise ? Y a-t-il des gens qui veulent bénéficier de cette expertise ? Si vous pouvez aider ces personnes à résoudre leurs problèmes et à atteindre leurs objectifs, alors vous pouvez être consultant !

Quelles sont donc les formes d’expertise qui mènent le plus souvent à une carrière dans le secteur du conseil ? Eléments de réponse.

1. Le consulting en management

Cette catégorie de consultants est celle à laquelle de nombreuses personnes pensent lorsqu’on évoque le concept  »consulting ». Ce domaine est dominé par de grandes sociétés de conseil qui sont engagées pour aider les entreprises à améliorer leur stratégie et leurs opérations ou à gérer des événements commerciaux importants comme les fusions et acquisitions.

Les consultants en management et gestion font partie des salariés les mieux payés au monde, mais il est extrêmement difficile d’entrer dans ce domaine très sélectif. Même une fois que vous y accédez, vous devrez être très performant pour espérer une carrière longue et prospère. C’est un domaine où vous pouvez vous spécialiser dans les thèmes suivants :

  • Conseil en stratégie ;
  • Conseil opérationnel et outsourcing ;
  • Conseil en gestion financière ;
  • Conseil en gestion des ressources humaines
  • Conseil en gouvernance, risque et conformité.

 

2. Le domaine de conseil aux entreprises

Il s’agit plutôt d’une catégorie fourre-tout qui peut renvoyer à des services de conseil en entreprise, des équipes de mise en œuvre, des entreprises de conseil interentreprises, et bien d’autres. En règle générale, les personnes appartenant à cette catégorie sont des professionnels qui ont souvent au moins dix ans d’expérience dans leur secteur d’activité.

Voici les cinq carrières les plus populaires dans le domaine du conseil aux entreprises :

  • Consultant informatique ;
  • Conseil aux entreprises ;
  • Consultant en environnement ;
  • Conseil en systèmes et logiciels informatiques ;
  • Conseil en vente.

3. Le consultant indépendant

Souvent, lorsqu’une personne a développé une expertise dans un domaine, elle choisit de créer et de gérer sa propre entreprise en s’appuyant sur cette expertise plutôt que de continuer à travailler comme un employé. Des milliers de nouveaux consultants indépendants créent des entreprises très lucratives, la plupart d’entre eux utilisent Internet comme principal moyen de trouver de nouveaux clients.

Les carrières de consultant déjà énumérées peuvent toutes être envisagées en tant que consultant indépendant. Toutefois, les cinq carrières suivantes sont les populaires :

  • Consultant en marketing ;
  • Consultant financier ;
  • Conseiller en image ;
  • Consultant en médias sociaux ;
  • Consultant en gestion de carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *