Cadre en informatique : quel diplôme préparé ?


Cadre en informatique : quel diplôme préparé ?

L’informatique est un secteur très exigeant qui demande des profils qualifiés. Face à un marché en mutation continue, le secteur est à la recherche constante d’experts maîtrisant les dernières révolutions du secteur. C’est pourquoi pour devenir cadre, une formation de haut niveau, de l’expérience solide et un savoir-faire concret sont indispensables.

Les masters en informatique

Très répandus depuis quelques années, les masters constituent une grande partie des formations de haut niveau en informatique qui préparent les futurs cadres du secteur. Accessibles aux titulaires d’un bachelor ou d’une licence en informatique ou dans un domaine connexe comme les maths, ils ont l’avantage de proposer plusieurs spécialités et d’être proposés au sein des universités, des écoles de commerce et des établissements spécialisés en informatique. Développement web ou mobile, sécurité informatique, système et réseau, infographie, pratiquement toutes les spécialités sont accessibles au niveau des nombreux masters accessibles un peu partout sur le territoire français.

Les parcours d’ingénieur

Le master en informatique n’est pas la seule formation de cadre en informatique, cependant. En effet, les écoles d’ingénieur proposent également des spécialisations en informatique dans diverses spécialités, même si les formules sont souvent différentes. Au niveau du public comme du privé, les écoles d’ingénieur privilégient le parcours ingénieur qui s’étale sur 5 ans (le cycle complet) pour une formation intense, rigoureuse et très efficace. En plus, la plupart de ces parcours sont accessibles en post-prépa ou grâce à un programme d’admission parallèle.

Il est important de signaler que les parcours d’ingénieur sont de plus en plus flexibles en ce qui concerne l’admission et ils sont également accessibles aux étudiants qui disposent d’un niveau bac+2 ou bac+3 par le biais des passerelles. Plusieurs écoles proposent actuellement le master en informatique en parcours ingénieur pour plus d’efficacité.

Lequel des deux parcours choisir ? Tout est d’abord une question de motivation et de projet de formation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *