Formation des cadres ingénieurs en gestion du gaz


Formation des cadres ingénieurs en gestion du gaz

Le Mastère Spécialisé « Ingénierie et gestion du gaz » est une formation de haut niveau dans le domaine de l’énergie. Le mastère, proposé après une formation bac+5,  offre une formation d’une année à finalité industrielle.

Informations sur le mastère

Formation à vocation internationale, le mastère spécialisé en ingénierie et gestion du gaz est un troisième cycle destiné à des diplômés de l’enseignement supérieur de niveau bac+5. Il conduit aux postes d’encadrement et de management dans les métiers du transport, du négoce, du stockage, de la distribution et des utilisations des combustibles gazeux. Les seuls pré-requis pour suivre ce mastère sont :

  • Un diplôme d’ingénieur (grade master) ;
  • Une maîtrise parfaite du français (écrit et oral) ;

Les candidatures sont ouvertes. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’inscription et le retourner avant la clôture des inscriptions.

Le déroulement de la formation

Ce mastère se déroule en un an et est divisé en deux temps :

  • De la mi septembre à la fin avril : cette première phase est consacrée à l’acquisition de compétences gazières combinant un enseignement technique et technologique gazier. Les cours sont assurés par des experts issus de l’industrie gazière.

Avant la fin de cette première partie de la formation, les candidats passent un examen oral pour valider les connaissances acquises.

  • De début mai à début septembre : la deuxième partie de la formation laisse place à la mise en pratique et au développement de compétences acquises grâce à un stage professionnel d’au moins 4 mois.

A la fin du stage, chaque participant rédige une thèse professionnelle qui sera présentée devant un jury nommé par le conseil d’orientation du Mastère.

Pour votre information, sachez que cette année des financements d’études seront proposés par GDF SUEZ. Si vous êtes intéressé, restez à l’écoute. Les annonces paraîtront très bientôt.

Enfin, après la soutenance, les entreprises qui ouvrent leurs portes aux titulaires de ce mastère sont entre autres : EDF, Total, GDF Suez et leurs filiales (GrDF, GRT gaz…)

Crédit photo : Onisep


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *