Master développement durable


Master développement durable

Au fil du temps, le développement durable a pu se confirmer comme composante essentielle dans les stratégies d’entreprise, défiant ainsi ceux qui le considéraient comme « un effet de mode ».  Les formations au développement durable connaissent un grand succès.

Pourquoi le développement durable ?

Le respect de l’environnement et du bien être collectif prend de plus en plus d’ampleur et suscite un débat à grand échelle.

  • Entre pollution,
  • fragilisation de la biodiversité,
  • explosion démographique,
  • insuffisance alimentaire,
  • pauvreté,
  • surexploitation des ressources…

La question du développement durable s’impose comme solution pertinente visant l’instauration d’un autre modèle de développement. Un modèle qui croit absolument en la possibilité de la construction d’un monde meilleur.

Pourquoi se former au développement durable ?

Le temps où les entreprises se contentaient d’intégrer une plante verte dans leur rapport annuel pour témoigner de leur engagement pour l’environnement relève du passé.  Aujourd’hui les entreprises sont appelées à mettre en place de véritables indicateurs pour rendre compte de l’impact environnemental et sociétal de leur activité.

Toute étape de la création de chaîne de valeur de n’importe quel produit, doit prendre en considération et intégrer le développement durable dans son processus. Le résultat ? Les entreprises sont à l’affut de profils formés au développement durable.  Elles ont besoin de professionnels en la matière:

  • pour analyser le cycle de vie de leurs produits,
  • pour réaliser les bilans carbone
  • pour rendre compte, de manière claire et précise, des conséquences environnementales et sociétales de leur activité.

Les établissements de l’enseignement supérieur répondent à la demande des entreprises en proposant des formations développement durable à la hauteur des espérances. Ces formations connaissent un grand succès auprès des étudiants et recruteurs.

Dans ce même cadre, la formation master développement durable et organisations, formation qui a le vent en poupe, entend contribuer à appréhender le développement durable dans toute sa complexité, dans toute sa totalité et surtout dans sa relation avec le développement des entreprises dans une perspective axée sur la coopération avec les pays émergents.

 

 

Crédit photo: développement durable Dauphine


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *