Qu’est-ce qu’un Master QSE ?


Qu’est-ce qu’un Master QSE ?

Au service de l’environnement mais aussi du vivant, le Master QSE forme les acteurs éco-responsables de demain. Préparant aux métiers verts et verdissants, la formation QSE, soit Qualité-Sécurité-Environnement, répond aux grands enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain. S’inscrire dans le Master QSE, vous donne les clefs pour ouvrir toutes les portes des métiers gravitant autour du développement durable et de l’écologie. Focus sur ce cursus ! 

<h2>Présentation</h2>

Pour candidater au Master Qualité-Sécurité-Environnement, vous devez justifier d’un parcours de niveau Bac +3. Une fois admis, vous pouvez choisir parmi trois contrats possibles : apprentissage, professionnalisation et stage alterné. En somme, vous faites une semaine à l’école et deux en entreprise. En alternance, vous profitez de connaissances théoriques que vous pouvez appliquer en entreprise. Professionnalisant, ce master est parfait pour les personnes qui ont besoin d’allier pratique et théorie. 

 

Au cours de ce parcours, vous apprenez à diminuer l’impact de votre entreprise sur l’environnement en ayant recours au développement durable et à la sensibilisation. Préparer un plan pour prévenir les risques encourus, rechercher les causes d’incidents et imaginer de nouveaux aménagements pour favoriser la sécurité du personnel sont des hard skills que vous apprendrez à maîtriser dans ce master en alternance

Qui peut l’intégrer et comment ?

Pour intégrer le Master QSE, vous devez avoir obtenu votre Baccalauréat, puis une Licence ou un diplôme de Bac +3 (au minimum) dans le domaine de la protection environnementale, de l’écologie ou du développement durable. 

 

Pour s’inscrire, il suffit souvent de postuler en ligne sur le site de l’école ou de l’université de votre choix. Vous devez constituer un dossier de candidature qui, par la suite, sera étudié par un jury. Il est aussi possible de passer quelques épreuves complémentaires comme un QCM, un entretien ou un test de culture générale. 

Quels sont les débouchés ?

A la suite du Master QSE, deux choix s’offrent à vous : soit vous poursuivez vos études, soit vous entrez dans le monde du travail. 

  • Si vous faites le choix de continuer vos études, vous pouvez vous orienter vers :
    • un Doctorat : de niveau Bac +8, cette formation vous permet d’allier théorie et pratique. D’une part, vous faites des recherches sur un sujet donné ; d’autre part, vous menez à bien votre carrière professionnelle ; 
    • un Master spécialisé : il vous permet de progresser dans un domaine donné et ainsi d’acquérir des connaissances spécifiques.

Ces formations ont pour avantage principal de vous spécialiser dans un domaine précis pointu. 

  • Si vous souhaitez vous lancer dans le monde du travail, sachez que l’écologie représente un secteur d’avenir. En effet, le développement durable ouvre de nombreuses portes dans les domaines de l’éco-responsabilité et de la protection environnementale. Assez nombreux, voici quelques-uns des débouchés possibles suite au Master QSE : 
    • ingénieur environnement : votre objectif est de faire respecter les réglementations environnementales (notamment celles qui concernent la pollution émise par les entreprises) ;
    • chargé de projets QSE : vous analysez et maîtrisez les risques industriels afin de veiller à la sécurité environnementale ;
    • responsable QSE : vous êtes en charge des conditions de travail et de la sécurité des opérateurs ; 
    • coordinateur QHSE : vous élaborez, animez et contrôlez l’application des réglementations durables ;
    • auditeur qualité : vous devez vérifier que les réglementations en vigueur soient bien respectées ;
    • responsable HSE (Hygiène Sécurité Environnement) : vous êtes un spécialiste de l’environnement qui sait identifier, évaluer et maîtriser tous les risques professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *