Les masters en alternance, un tremplin vers l’emploi


Les masters en alternance, un tremplin vers l’emploi

On le sait, le chômage touche particulièrement les jeunes. Les recruteurs expliquent que le manque d’expérience est un frein à leur embauche. En effet, le plus souvent, quand on sort de l’université, on a passé le plus clair de son temps en cours et les quelques périodes en stage sont jugées trop courtes, en dépit de leur utilité certaine. Dans ce contexte, réaliser son master en alternance est donc un choix très intéressant pour se former.

En quoi consiste l’alternance ?

L’alternance est un type de formation qui consiste à passer une partie de son cursus en cours et une autre dans une entreprise au sein de laquelle on est formé « sur le terrain ».

Cela veut dire que si choisissez la voie de l’alternance pour votre master spécialisé, vous alternerez semaine de cours et semaine de travail dans une entreprise auprès de laquelle vous aurez postulé et chez qui vous aurez le statut de salarié.

Concilier université et entreprise n’est pas facile. L’alternance est un système exigeant et il faut faire preuve d’une grande motivation. Par ailleurs, pour accéder à ces formations, il est nécessaire de passer par une sélection rigoureuse. Par la suite, trouver un endroit où effectuer son alternance est également compliqué, puisqu’il est nécessaire de trouver une entreprise, pour laquelle on postule au titre de salarié. Là encore, les recherches ne sont pas faciles.

Effectuer son master en alternance : de nombreux avantages

Cependant, choisir cette option offre de nombreux avantages.

D’abord, puisque vous serez salarié au sein de l’entreprise, vous serez payé selon un certain pourcentage du SMIC ou selon le minimum conventionnel. De même, l’entreprise devra payer une partie de vos frais de scolarité. Pour les élèves qui ont du mal à payer leurs études, l’alternance est donc une solution très intéressante.

L’autre avantage de l’alternance est qu’elle vous permet d’obtenir l’expérience tant réclamée par les recruteurs. Puisque tout au long de votre master spécialisé, vous aurez eu l’occasion de mettre en application vos enseignements théoriques très rapidement et que vous aurez longtemps travaillé en entreprise, votre CV se verra enrichi d’une expérience très valorisante. Selon les recruteurs, avoir réalisé son master ainsi est également une preuve que le candidat a un véritable projet professionnel. Et très souvent, l’alternant se voit proposer un CDI à la fin de son contrat.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *