Ces étapes pour bien choisir son MBA


Ces étapes pour bien choisir son MBA

Diplôme le plus élevé dans le domaine des affaires, le MBA (pour Maîtrise en Administration des Affaires, en français) est un programme destiné principalement aux personnes jouissant déjà d’une bonne expérience professionnelle en gestion d’entreprise et qui visent un poste de direction. Il existe différents enseignements en MBA et on envisage la formation pour soit donner un nouvel élan à sa carrière, soit se spécialiser dans une branche particulière.

Mais, pour espérer bénéficier pleinement des avantages d’un MBA, il faut savoir bien choisir sa formation parmi l’offre pléthorique existant sur le marché. Voici 5 étapes qui vous aideront à faire le bon choix.

Étape 1 : Déterminer ses objectifs de carrière et leur faisabilité

Dans un premier, il convient de bien cerner ses ambitions professionnelles pour ensuite les confronter à la réalité du marché, tout en prenant le soin d’identifier les secteurs porteurs et de s’assurer des besoins formulés par les entreprises. Vous pouvez y arriver en misant sur les entretiens personnalisés par les responsables RH. Aussi, une nouvelle carrière implique le plus souvent une mobilité géographique, c’est un élément auquel il faudra penser pendant la définition de votre projet. Enfin, vous devez nécessairement passer en revue vos atouts et vos ambitions, en faisant valoir une éventuelle expérience professionnelle acquise et des possibilités d’évolution envisageables. Les réponses aux bonnes questions vous aideront à construire un projet solide et cohérent pour la suite de la qualification.

Étape 2 : procéder à une auto-évaluation

C’est de cette façon que vous arriverez à mieux comprendre vos propres motivations. Et, plus vous êtes le plus possible réaliste avec vous-même, dans cette démarche, plus vous vous donnez les chances de réussir votre projet. Il est fondamental d’éplucher ses besoins et appréhender l’enjeu d’un projet de formation MBA. Etre un titulaire du diplôme en quête d’emploi est insuffisant comme seule motivation. En règle générale, ceux qui choisissent de préparer un MBA ou un Executive MBA ont pour projet l’amélioration de leurs perspectives de carrière, le développement d’un réseau personnel, l’obtention d’un meilleur salaire ou encore la création d’une entreprise…

Étape 3 : quel budget pour quel type de programme ?

Le MBA offre différents enseignements, notamment les études à temps plein (le système le plus répandu), les programmes par sessions, les formations à distance (via internet) et les programmes Executive MBA en alternance (accessibles avec six années d’expérience professionnelle au moins) qui permettent d’apprendre de nouvelles spécialités tout en exerçant son activité professionnelle.

Au niveau du coût de formation, le MBA en alternance peut vous demander jusqu’à 90 000 euros environ, contre environ 70 000 euros pour un MBA à temps plein sur deux ans, par exemple. En fonction de vos objectifs et du choix de formation, vous devez donc prévoir un budget. La bonne nouvelle est qu’il existe des aides financières que vous pouvez obtenir, soit en faisant appel aux prêts bancaires à taux réduit, soit par l’obtention de bourses, ou même grâce au sponsoring d’une entreprise.

Étape 4 : trouver le bon MBA en fonction des critères de sélection

Il existe de nombreux programmes MBA sur le marché. Pour espérer tomber sur la formation idéale, vous devez énumérer des critères sélection et choisissez ensuite cinq écoles au maximum qui correspondent à ces derniers. L’étude « Applicant research » menée par QS Top MBA, a rapporté les critères de sélection les plus courants, par ordre d’importance. Ce sont :

  • La qualité des placements en entreprise et le retour sur investissement ;
  • La réputation de l’école concernant la qualité du corps enseignant, les spécialisations offertes, le profil des étudiants et les classements ;
  • Les bourses disponibles et la localisation géographique de l’école.

Si vous souhaitez, par exemple, créer à terme votre propre entreprise, l’idéal serait donc d’opter pour une école avec des professeurs réputés pour leur savoir-faire entrepreneurial ou pour être des incubateurs d’entreprises.

Étape 5 : Enfin, partez à la rencontre des établissements

Avant de choisir un MBA, la dernière étape consiste à aller à la rencontre des responsables des admissions et les réseaux d’anciens élèves… C’est une démarche primordiale, d’autant plus que cela vous permettra de vous conforter dans vos choix et de valider la cohérence de votre démarche. Si vous avez la possibilité de visiter les campus concernés, alors n’hésitez pas à le faire. Le QS world MBA Tour peut être d’une aide importante dans ce cadre. Il s’agit d’une tournée européenne organisée deux fois par an à laquelle participent les directeurs d’admission des plus prestigieuses écoles au monde.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *