Il est possible d’entreprendre des études supérieures dans le domaine de la comptabilité. Deux diplômes de l’éducation nationale sont disponibles à différents niveaux dont le DCG et le DSCG.
Sommaire
Les métiers de la comptabilité
Le domaine de la comptabilité propose différents métiers très recherchés par les entreprises. En effet, avec un diplôme adapté, le professionnel de la comptabilité intervient dans différents domaines indispensables pour le bon fonctionnement d’une entreprise comme :
- la gestion financière
- les ressources humaines
- la comptabilité
- l’audit
Les métiers de la comptabilité se modernisent avec les années. Ils sont parmi les premiers à avoir subi une transformation technologique à l’arrivée des outils informatiques. Ces métiers sont plus accessibles puisque de nos jours, de nombreux outils et logiciels sont dédiés à simplifier les tâches chronophages de la profession. Cela permet aux professionnels de la comptabilité de se concentrer sur l’analyse et la résolution des problèmes liés à la santé d’une entreprise. De plus, les métiers de la comptabilité ne sont plus stigmatisés comme vieux puisque les entreprises privilégient les jeunes profils, plus dynamiques, à l’aise avec l’informatique.
Avec le renforcement du digital dans la filière comptable, le professionnel devient moins technique et peut donc se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée dont le conseil et l’accompagnement. Ces derniers seront de plus en plus développés dans la profession puisque les clients et entreprises en sont demandeurs. Selon les cabinets d’expertise comptable, le conseil et l’accompagnement représenteront à moyen terme près de 20% de leur chiffre. La filière comptable est en pleine mutation digitale et de services.
Accessible à différents niveaux de formation, ce secteur est ouvert aux jeunes diplômés qui souhaitent se former à la comptabilité.
Se former à la comptabilité
L’Éducation Nationale permet à un titulaire du baccalauréat de poursuivre ses études dans le domaine de la comptabilité avec le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion.
Ce diplôme d’État se prépare en 3 ans, confère le grade de licence et permet d’acquérir les bases pour une carrière professionnelle dans les domaines de la comptabilité et de la gestion.
Le DCG est orienté selon différents aspects d’apprentissages tels que la comptabilité, le droit, l’économie et l’anglais. Ce dernier donne accès à des postes de comptable, de contrôleur de gestion, de responsable administratif et financier.
Le titulaire d’un DCG poursuit généralement ses études vers le DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Le DSCG permet d’exercer des postes professionnels plus valorisant puisqu’il confère le grade de Master. En appuyant plus particulièrement sur les domaines de la comptabilité, finance, économie et gestion, cette formation permet de se préparer au métier d’expert-comptable qui nécessite des connaissances plus approfondies et transversales aux différents services d’une entreprise.
Devenir expert-comptable
Le DCG et le DSCG sont les tremplins indispensables pour devenir expert-comptable. En effet, le statut d’expert-comptable s’acquiert à l’obtention du DEC, diplôme d’expert-comptable accessible uniquement via le DSCG. Le DEC se prépare en 3 ans et permet également de se préparer au métier de commissaire aux comptes. Ultime diplôme de la filière comptable, il est nécessaire d’avoir réalisé un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable.