Le métier de chargé d’affaires

Le chargé d’affaires travaille au sein d’un service commercial afin d’assurer le suivi d’un portefeuille de clients d’une PME, PMI, association ou collectivité locale, pour ensuite leur vendre des produits ou des services. Nous vous présentons quelques informations utiles sur le métier de chargé d’affaires : les missions, les compétences et qualités requises, les formations possibles pour exercer cette fonction.

Les missions de chargé d’affaires

Le chargé d’affaires démarche les clients, défini leurs besoins et leur propose des solutions adaptées à leurs besoins. Ces différentes solutions devront donc être bien maîtrisées pour ne pas présenter de risque pour le client. Ensuite, le chargé d’affaires devra veiller à la tenue des projets dans tous les domaines financiers, commerciaux et techniques.

Il sera aussi amené à négocier de nouveaux contrats, et il a un droit de visibilité sur la totalité des étapes du projet mené. Cette visibilité implique donc des échanges fréquents avec des interlocuteurs variés, dirigeants comme membres des bureaux d’études ou sous-traitants. En outre, le chargé d’affaires peut tout de même être amené à gérer une équipe et à se spécialiser dans un secteur d’activité en particulier.

Les qualités et compétences requises

Le chargé d’affaires doit faire preuve d’autonomie, d’une grande polyvalence et bonne connaissance de son secteur d’activité afin de pouvoir maîtriser la faisabilité de chaque projet. Ces qualités de négociation et son bon sens de la diplomatie et du relationnel sont essentiels dans le démarchage des clients et la signature des contrats.

L’une des clefs de la réussite dans cette profession est de savoir créer un climat de confiance avec les différents interlocuteurs. Le chargé d’affaires travaillant en équipe doit être en mesure de tenir et modérer les réunions. Il doit également faire preuve d’initiative et de dynamisme ainsi que de prendre ses responsabilités afin de mener ses collaborateurs à accomplir les objectifs fixés. En outre, de bonnes connaissances de l’anglais technique et des affaires est indispensable.

Comment devenir chargé d’affaires

Le métier de chargé d’affaires est accessible après une formation en école de commerce ou d’ingénieurs. Ce sont généralement les parcours les plus appréciés par les recruteurs. Néanmoins, il est tout à fait possible d’accéder à la profession après un BTS Technico Commercial ou un DUT Négociation et relation client ou Management des unités commerciales (MUC).