À en croire les experts, il semble certain que les labels internationaux constituent des garanties sérieuses, aussi bien pour les écoles que pour les entreprises amenées à embaucher leurs diplômés. Ils représentent aussi des marques de visibilité dans un environnement international concurrentiel, où la simple reconnaissance de l’État ne suffit plus. Retour sur 3 principales accréditations internationales.
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AACSB et EQUIS : réservés aux écoles de management et commerce
L’AACSB est un label américain qui évalue la qualité des objectifs des écoles ou groupes européens dans le domaine du management. Aux Etats-Unis, il est en quelque sorte le synonyme de la Conférence des grandes écoles. Ses critères de distinction sont très sévères. Ce label permet aux meilleures écoles françaises de rivaliser avec les business school américaines réputées. Cependant, un point doit essentiellement être gardé à l’esprit : Une école peut devenir membre de l’association AACSB en payant de simples cotisations annuelles. Toutefois, une école membre de l’association AACSB n’est accréditée du label « AACSB » qu’à la suite d’un audit très exigeant. Pas mal d’écoles entretiennent l’ambigüité de ces notions en affichant le logo du label sur le site.
Quant au label EQUIS, il est une accréditation internationale délivrée aux écoles de commerces répondant à une panoplie d’exigences de qualités. Au départ, il était réservé aux écoles Européennes, mais il s’est taillé une solide réputation et connaît le succès à présent aux États-Unis et en Chine.
AMBA : la seule référence pour les MBA
Alors qu’EQUIS et l’AACSB concernent l’établissement dans son ensemble, l’AMBA est une accréditation qui examine uniquement la qualité d’un programme MBA en particulier. Les structures ou groupes d’écoles lui importent donc peu! On ne misait pas beaucoup sur lui, mais aujourd’hui il est l’un des labels les plus convoités.
Avant de jeter votre dévolu sur un programme MBA d’une école, assurez-vous que l’accréditation AMBA concerne bien la formation visée.