Comment bien choisir son master ? La démarche peut prendre l’allure d’un parcours du combattant pour les étudiants les moins préparés, mais peut aussi s’avérer plus simple pour ceux qui se donnent le temps de réfléchir sur la question. Cet article sert de mode d’emploi pour réussir son orientation.
Sommaire
Se poser les bonnes questions et en parler autour de soi
Opter pour un deuxième cycle après un bac+2/3 est un projet indispensable de nos jours. Toutefois, avant de se lancer dans un projet de formation bac+5, réfléchir à ce que l’on désire, à ses intérêts, aux choses que l’on fait de façon spontanée avec passion surtout, constitue une étape indispensable et essentielle à la réussite d’un processus d’orientation. Penser ainsi vous permettra de dégager les secteurs d’activité susceptibles de mieux coller à vos caractéristiques personnelles et intellectuelles. Le choix de la filière ou de la spécialisation bac+5 devrait alors se faire aisément. Si malgré tout vous hésitez encore, il serait préférable dans ce cas de solliciter un entretien de clarification avec un conseiller d’orientation pédagogique de votre école ou de dialoguer avec votre entourage concernant vos idées, projets, convictions, craintes, doutes… De la discussion jaillit souvent l’étincelle.
S’informer pour mieux mûrir ses réflexions
Mieux s’orienter consiste à s’informer sur les milliers de métiers et les formations qui existent aujourd’hui. Il est également essentiel de pressentir les professions porteuses qui émergeront, toutefois, cela requiert du dynamisme à revendre et un esprit assez curieux chez l’étudiant. Des sites comme http://www.quelmaster.fr sont disponibles pour faciliter vos recherches. Toujours dans le cadre de la collecte d’informations, songez enfin, autant que faire se peut, à participer aux journées portes ouvertes des écoles ou aux visites d’entreprises.
N’hésitez pas non plus à aller à la rencontre des professionnels, formateurs ou toute autre personne susceptible de vous aider à ouvrir votre horizon. Posez-leur des questions et vous serez surpris de la richesse de leur apport dans votre processus d’orientation.
En suivant ces conseils, il existe de fortes chances que vous trouviez une formation qui vous sied . Mais avant de prendre votre décision finale, assurez-vous que toutes les précautions sont réunies pour concilier formation et projet de vie.
Crédit photo : L’Etudiant