Un M2 pour travailler dans le cinéma

Concepteur de projet, conseiller artistique, développeur de projet, producteur, responsable de diffusion, responsable de programmation… plusieurs compétences de haut niveau sont indispensables pour mener à terme une œuvre cinématographique. L’ensemble de ces métiers est accessible via la formation Master 2 Cinéma, télévision et nouveaux médias.

Une formation dédiée cinéma et audiovisuel

Afin de maintenir l’équilibre entre la part réflexive et la part créatrice, le programme master de l’université Paris 1 offre aux étudiants la possibilité de suivre un ensemble d’enseignements en cinéma en vidéo et médias numériques articulant la réflexion théorique et la pratique dès l’obtention d’une licence 1. Le master cinéma et audiovisuel part d’un socle uni en master 1 pour se découper en master 2 à travers deux spécialisations :

  • Une spécialisation recherche : esthétique, analyse, création ;
  • Une spécialisation professionnelle : scénario, réalisation, production.

La deuxième spécialisation garantit au diplômé une visibilité vis-à-vis d’autres formations moins pratiques et surtout vis-à-vis du monde professionnel visé par le programme Master 2.

Cet enseignement identifie un champ d’études et de formation pratique : le cinéma. Il s’agit d’un champ de création artistique et esthétique à la fois, tout en demeurant le fondement à partir duquel toutes les autres connaissances peuvent se développer et s’affiner.

Axes forts du programme Master 2

  • Des enseignements universitaires et professionnels d’excellence : des professionnels à l’expertise reconnue à l’instar de Cyril Barthet (Fondateur de Vodkaster) et Jean-Pierre Dusséaux (Producteur à VAB Productions) accompagnent le déroulement des interventions professionnelles et le parcours des étudiants.
  • Un succès confirmé auprès des recruteurs : le taux d’activité professionnelle des étudiants des deux premières promotions est de 93% en 2009 avec 83% d’embauches en CDI /CDD. Le nombre de candidats au master ne cesse d’augmenter avec des profils de plus en plus diversifiés (diplômés de grandes écoles de commerce, sciences politiques, journalisme).
  • Une spécialisation qui vise les principaux secteurs de recrutement : Les chaînes télévisées, les sociétés de production audiovisuelle, les distributeurs et producteurs cinématographiques…

Une formation master offre généralement de belles perspectives d’emploi. Que ce soit pour des emplois télévisuels ou cinématographiques, le master 2 Cinéma, télévision et nouveaux médias garantit aux diplômés un bon positionnement sur le marché du travail.