Des masters spécialisés dans le luxe

Alors que notre économie semble être perpétuellement en crise, il existe des secteurs qui s’en sortent toujours envers et contre tout. Parmi ceux-ci, on retrouve celui du luxe, qui n’arrête pas sa croissance. Étant un secteur d’avenir, il est normal qu’il attire des étudiants d’écoles de commerce, au point que l’on voit apparaître des formations spécialisées. Si vous souhaitez découvrir ces masters spécialisés dans le luxe, suivez le guide.

Découvrir le luxe à l’international

L’une des principales formations de ce type est disponible à Lyon. Le MSc in Luxury Management & Marketing est proposé en association avec le London College of Fashion. Sur 16 mois, les élèves sont formés à de nombreuses matières : intelligence marketing, analyse financière, analyse de l’industrie du luxe et de sa dimension sociologique…

L’une des principales caractéristiques de cette formation est qu’elle est totalement tournée vers l’international. Tous les cours sont en anglais et elle se se déroule sur trois campus, dans trois villes situées dans différents pays : Lyon, Londres et Shanghai. L’étudiant aura également l’opportunité d’effectuer un stage de 4 mois minimum pour découvrir le monde de l’entreprise.

Se spécialiser dans le vin et les spiritueux

Si vous souhaitez vous spécialiser dans le secteur du vin et des spiritueux, vous avez le choix entre plusieurs formations, soit en Bourgogne, soit à Bordeaux.

Par exemple, le groupe ESC Dijon-Bourgogne propose un master Commerce international des vins et spiritueux. S’adressant aux passionnés du vin, c’est un master proposant une formation à la viniculture, l’œnologie ainsi qu’à la dégustation et l’analyse du vin. Ce master comprend également une partie commerciale : marketing, commerce international, étude des marchés. Il propose également des stages et un voyage d’étude de 5 semaines.

Quant à la formation bordelaise, le master II Management commercial des vins et spiritueux, ouvert aux étudiants de niveau Bac+4, il propose de développer des compétences en management appliquées au secteur du vin. L’étudiant y suivra des cours sur l’environnement économique et culturel des vins et spiritueux, sur le management stratégique spécialisé, etc. Il pourra aussi faire un stage d’une durée minimum de 17 semaines.

 

Si ces quelques exemples vous inspirent, n’hésitez pas à visiter les sites des universités concernées pour découvrir les conditions d’admission. Sachez qu’il existe encore bien d’autres formations luxe, bien trop pour toutes les nommer ici.

 

Crédit photo: Press My Web